histoire de l’école

LES 100 ANS DE L’ECOLE REPUBLIQUE

Les 100 ans d’une école sans nom / Les 100 ans de l’école de la place

 

Il y a 100 ans à la rentrée 1910 – 1911, 520 élèves sont inscrits à la Katholische Knaben Schule zu Bischheim. Dans l’année,  32 élèves viendront s’y rajouter.

Il y alors 8 niveaux. Les plus âgés sont nés en 1896; ils ont 14 ans. Les plus jeunes n’ont que 6 ans, comme aujourd’hui. Ils sont nés entre le 1er octobre 1903 et le 30 septembre 1904.

Presque tous les élèves sont nés à Bischheim, Schiltigheim, Strasbourg, Neudorf  mais quelques-uns sont nés à Bâle et Zurich – villes suisses qui reviennent relativement fréquemment-, Francfort, Sarrebruck et Cologne, qui s’écrit encore «Cöln».  Le premier petit Berlinois ne sera inscrit qu’à la rentrée 1915 et le premier petit Parisien  à la rentrée 1918. Car les registres suivent bien entendu l’histoire de l’Alsace.

En 1918, à la page 47 du registre matricule, l’élève de la ligne 37 s’appelle Karl Kieffer et celui de la ligne 38 s’appelle Charles Kaiser.  L’écriture demeure identique pour les noms,  qui seuls ne sont pas écrits en gothique, mais la langue a changé.

Par la suite, l’école est devenue «l’École catholique de garçons de Bischheim» et curieusement elle n’a toujours pas eu de vrai nom officiel. Aujourd’hui encore, si un enseignant souhaite y demander un poste, son intitulé académique est «E.E.PU Ets Intc». Ce qui peut se traduire par «École élémentaire publique Établissement inter-confessionnel» de Bischheim. Au fond, le nom de «République» n’est que celui de la place.

Aujourd’hui, notre école compte 310 élèves scolarisés sur 5 niveaux. Elle n’est plus uniquement catholique, ni seulement  inter-confessionnelle.  Elle est une école avec un vrai brassage social et culturel, une école ouverte sur l’extérieur qui a un partenariat avec l’école allemande de Diersheim, une école où les élèves sont des enfants souriants.

En juin 2011, nous avons fêté l’anniversaire de cette école née sous le second empire allemand et qui n’a toujours pas de nom officiel.

Le vendredi 24 juin à 14h30 sur la place de la République: 310 élèves ont écrit le nombre 100 et la sculpture des 100 ans, conçue par Pascal Meunier et inaugurée par M. Klein Mosser, a réuni les prénoms des élèves et des enseignants de notre école mais aussi des élèves d’il y a100 ans.

Le samedi 25 juin à 10h au Parc des Sports, ils ont produit un spectacle de danse autour des 100 ans réalisé par Catherine Bury et  notre chorale a chanté le chant de l’école République composé par Daniel Koch.