Textes libres des CM2 (salle 14)

Je me souviens quand je suis allé chez ma tatie, j’ai pris le train. C’était amusant ! Dès que nous sommes arrivés, j’ai joué dans son jardin, j’ai fait de la balançoire, j’ai joué au foot, j’ai fait du vélo, je l’ai aidée à construire un poulailler en apportant des planches.

Amine BOUKALAA


Le stylo magique de la maîtresse

C’est l’histoire de Mina qui avait perdu son stylo porte-bonheur et elle n’en avait pas d’autre. Alors, elle a demandé un stylo à la maîtresse Maéva qui lui a donné son stylo magique. Mais Mina ne le savait pas et le stylo a écrit tout seul ! Elle était choquée : « Maîtresse, le stylo écrit tout seul ! » La maîtresse avait dit son secret : « C’est un stylo magique mais ne le dit à personne. » Mina répondit : « Ok maîtresse, je ne le dirai à personne. » Et chaque jour, elle demandait le stylo à la maîtresse discrètement.

Selen OYNAR


La maîtresse est amoureuse

C’est l’histoire de la maîtresse Clara qui est amoureuse mais c’est un secret. Un jour, en début de semaine, Kassandra pense l’avoir découvert. Elle a du mal à le garder pour elle, donc Kassandra le dit à ses trois meilleures amies : Selen, Jade et Maéva.
« Je pense que la maîtresse est amoureuse.
– Comment en es-tu sûre ?
– Quand je suis sortie de la classe, j’ai vu sur le bureau de la maîtresse une carte d’amour. »
Le lendemain matin, elle va la voir pour lui demander si c’est vrai.
Devant la maîtresse, Kassandra dit : « Maîtresse, maîtresse êtes-vous amoureuse ?
– Pourquoi penses-tu cela ?
– Parce que j’ai vu une carte d’amour sur votre bureau.
– Je vais te dire si c’est la vérité mais tu ne le diras à personne. D’accord ?
– Oui maîtresse je ne le dirai à personne.
– Tu as raison, c’est la vérité, je suis amoureuse. »
Dans sa tête Kassandra se dit : « Donc c’est vrai, la maîtresse est amoureuse. »
Et elle est joyeuse.

Sarah BOCQUET


Les rimes

Maéva aime le chocolat.
Jade aime faire du quad.
Marine se dandine.
Elias aime les glaces.
Kylian aime Antoine Griezzman.
Denis aime beaucoup les Kiki.
Lisa aime le Nutella.
Sid-Ali aime aller au lit.
Nathan aime se laver les dents.
Celal aime les balles.
Melle Neff aime les chefs.
Maxime le roi des rimes.
Hadou aime les bambous.
Dogan aime les bananes.
Kylian aime les vanes.
Leonit aime les frites.
Amine aime les sardines.
Sarah adore caresser des chats.
Erdit aime les sweet.
Ilhan aime les moines.
Catia aime le Canada.
Clara adore l’Alaska.
Marie-helene aime les madeleines.
Maksym adore les slim.
Selen adore les graines.

Maeva LUCAT et Jade CHERIFI


Le masque magique

C’est l’histoire d’un masque magique caché au fond de l’océan. Un petit garçon qui s’appelait Léonit demanda à sa maman :
« Maman, je peux aller jouer avec Ilhan s’il te plaît ?
– Bien sûr, mais as-tu fait tes devoirs ? répondit la maman.
– Oui !
– Alors d’accord !
– Merci, salut !
– Salut ! »
Léonit partit avec Ilhan en forêt et soudain il disparut ! « Léonit, Léonit ! » cria Ilhan. Mais Léonit était au fond de l’océan. Comment était-ce arrivé ? Léonit était parti pêcher sans le dire à Ilhan et il avait vu quelque chose qui brillait au fond de l’océan. Il plongea et il nagea jusqu’à ce qu’il trouve le masque. Il mit le masque et il s’est transformé. Il est devenu un monstre de l’océan. C’est pour ça que le masque était dans l’océan. Léonit resta un monstre jusqu’à la fin des temps. Ilhan, lui, était parti en courant dire aux parents de Léonit qu’il avait disparu. Ses parents ont pleuré pendant un mois et ils n’ont pas encore oublié.

 Selen OYNAR


La vie d’un arbre

Un beau jour, en plein milieu de la forêt, un bûcheron est passé par là. Il a coupé un arbre, puis deux et le troisième, c’était moi ! On m’a emmené dans un endroit bizarre. Quelques jours plus tard, en me réveillant, j’étais transformé en feuille !!! On m’a mis dans un magasin, un enfant m’a emmené chez lui et m’a dessiné dessus. Le soir, il m’a laissé sur la table. J’ai remarqué qu’il avait dessiné un bonhomme donc j’ai pu sortir de la feuille. Maintenant, je suis une feuille libre.

Dogan USLU


La boite en bois

Je suis une boite, j’ai été achetée par une maîtresse. Je suis sur un bureau et ça fait 5 ans ou plus. J’ai plusieurs amis : une règle, une colle, un mini dictionnaire, un cahier, un Tipp-Ex et encore un taille-crayon. Et je connais toute la classe : Amine, Catia, Celal, Clara, Denis, Dogan, Elias, Erdit, Hadou, Ilhan, Jade, Kylian.D, Kylian.K, Léonit, Maeva, Maksim, Maxime, Nathan, Sarah, Selen, Sid-Ali et bien sûr la maîtresse. Et des fois, il y a des élèves qui s’amusent à m’ouvrir.

Kylian DINNOU