Lettre aux parents n°2

Chers parents,

La période des fêtes commence et, en dépit du confinement, nous allons organiser des événements afin de donner une dimension festive aux semaines à venir.

• La Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle alsacienne et mosellane : sans entrer dans la légende religieuse, c’est un moment convivial et familial qui est caractérisé notamment par un petit pain spécifique en forme de bonhomme, le mannele, confectionné par les boulangers entre la mi-novembre et le début du mois de décembre.

De façon à célébrer cette fête, l’école République propose la vente de mannele fabriqué par un artisan boulanger de Bischheim : nous avons pu négocier un prix de 1 euro le mannele. Les commandes sont à faire à l’avance : les élèves commandent et payent leur mannele auprès de leur enseignant.e (1 euro en monnaie) à partir de demain et jusqu’à vendredi matin pour réserver leur petit pain. Leur mannele leur sera donné lundi matin avant la récréation.

• Décorations de Noël pour le sapin de l’école

Nous proposons cette année que les élèves décorent eux-mêmes les deux sapins de l’école.

Les cycles 2 (CP, CE) décoreront le sapin de l’ancien bâtiment ; les cycles 3 (CM) celui du nouveau bâtiment.

Le principe est simple : ceux qui le souhaitent (ce n’est pas une obligation) peuvent rapporter une décoration (une seule) à mettre sur le sapin. Attention : les décorations ne pourront être récupérées, elles serviront à décorer l’école l’année prochaine.

Pour que la décoration reste harmonieuse, voici les couleurs imposées :

– sapin des cycles 2 (ancien bâtiment) : rouge et or

– sapin des cycles 3 (nouveau bâtiment) : bleu et argenté

S’il n’y a plus de place sur les sapins, on ajoutera des décorations sur les rampes d’escalier.

Quelques informations supplémentaires :

• Les poux sont de retour : vérifiez bien les têtes de vos enfants et traitez si nécessaire
  • Le procès-verbal du conseil d’école : est affiché dans le panneau à l’entrée de l’école

Bien cordialement,

Yannick Muller, Directeur