Organisation de la rentrée de mardi 1er septembre 2020

Chers parents d’élèves, chères et chers élèves,

Je suis heureux d’arriver à l’école République comme nouveau directeur à partir de cette rentrée. Avec mes collègues, nous allons faire notre possible pour qu’elle soit aussi normale que possible, tout en protégeant au maximum la santé des élèves, celles des parents et celle de l’équipe éducative. Nous allons également œuvrer pour permettre à tous les élèves de progresser dans les apprentissages et les accompagner dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Le nouveau protocole sanitaire est allégé par rapport à celui du mois de juin, mais insiste néanmoins sur des mesures simples et efficaces, non seulement pour limiter la propagation du virus, mais également pour la circonscrire en cas de cas positif. Nous sommes aussi conscients de l’importance de l’ouverture de l’école aux parents d’élèves, mais nous devons aussi limiter l’entrée de personnes extérieurs à l’école et les mélanges ou croisements trop importants de groupes.

Ainsi, pour le jour de rentrée, nous vous proposons une arrivée échelonnée suivant les niveaux : les CP et les CE1 rentreront à l’horaire habituel, soit 8h30, tandis que les CE2, les CM1 et les CM2 rentreront à 9h.

À partir du 1er septembre et ce tout au long de l’année, les élèves rentreront chacun par une porte différente selon leur niveau. À côté de chaque entrée, j’afficherai la liste alphabétique des élèves de ce niveau avec la classe correspondante. Dans la cour, chaque classe aura un espace de regroupement dédié. Le plan d’entrée pour chaque niveau accompagné des espaces dédiés à chaque classe sera mis sur le site de l’école dès lundi après-midi afin de vous permettre de le consulter. Il sera aussi affiché devant l’école.

Quelques règles élémentaires seront à respecter :

– le port du masque est obligatoire pour tout adulte entrant dans la cour ou dans les bâtiments ;

– aux heures d’entrées et de sorties, aucun parent ne peut accompagner son enfant dans la cour, à l’exception des parents des CP le premier jour d’école, soit mardi 1er septembre.

– aucun élève ayant de la fièvre ne sera admis à l’école.

Je me tiens à votre disposition les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux heures scolaires ainsi que sur rendez-vous pour toute question que vous vous poserez.

L’équipe enseignante de l’école élémentaire République de Bischheim vous souhaite une bonne rentrée.

Bien cordialement,

Yannick Muller, directeur, et l’ensemble de l’équipe enseignante