La classe de CM1 bilingue au musée de l’Oeuvre Notre-Dame

La classe de CM1 bilingue participe cette année au Printemps de l’écriture qui a pour thème « À table ». C’est donc à cette occasion qu’elle s’est rendue au musée de l’Oeuvre Notre-Dame ce lundi 27 janvier 2020 afin de participer à un atelier autour de cette thématique.

Dans un premier temps, l’intervenante leur a d’abord présenté le musée puis elle leur a parlé de Sébastien Stoskopff, célèbre peintre alsacien du XVIIe siècle. Les élèves ont ainsi découvert et appris des éléments sur la vie et la carrière du peintre.

Dans un second temps, les élèves ont observé et analysé quelques tableaux réalisés par Sébastien Stoskopff, ayant pour thème « A table » et notamment la nourriture. Enfin, après une phase théorique, les élèves sont passés à la pratique et se sont essayés en tant qu’apprentis peintres. Ils ont, en effet, tenté de réaliser leur propre corbeille à la manière de Sébastien Stoskopff.

Ils ont d’abord réalisé la corbeille en utilisant une craie grasse blanche, en s’inspirant des œuvres du peintre alsacien. Puis, ils ont ajouté le contour à l’aide d’une craie grasse noire et, enfin, ils ont colorié le contour d’une seule et même couleur.

Les élèves ont ensuite présenté à la classe leur production artistique.

Le résultat était dans l’ensemble très réussi et les élèves étaient fiers du travail accompli.

Certains élèves ont même reçu les compliments de l’intervenante qui a remarqué chez eux des capacités prometteuses dans le domaine du dessin…

Voici quelques productions réalisées par les élèves de la classe de CM1 bilingue :