Odyssée citoyenne – Etape 4

La classe de CM1/CM2 bilingue a participé à la quatrième étape de l’Odyssée Citoyenne : l’étape de la démocratie. Celle-ci s’est déroulée en deux parties : tout d’abord, les élèves ont assisté à une partie théorique en classe où Matthieu leur a parlé de démocratie locale, notamment de l’élection et de la fonction de maire.

Ensuite, les élèves ont eu la chance de rencontrer le maire de la commune de Bischheim, Monsieur Jean-Louis Hoerlé, à la nouvelle mairie qui a été inaugurée le 29 août 2019. Ils ont été accueillis dans la salle Marianne où sont célébrés les événements importants comme les mariages.

Cette rencontre leur a permis de découvrir le fonctionnement de la démocratie locale, d’échanger et de poser des questions intéressantes à Monsieur le Maire qui a accueilli et répondu avec grande gentillesse et pédagogie aux élèves. Monsieur Hoerlé leur a ensuite fait visiter les différents services à l’Hôtel de ville, et notamment son bureau.

Les élèves ont apprécié la rencontre avec Monsieur le Maire qu’ils remercient pour sa disponibilité, sa gentillesse et ce moment d’intégration à la vie démocratique de leur commune aussi sympathique que symbolique.