Odyssée citoyenne – Etape 2

La classe de CM1/CM2 bilingue a participé ce vendredi 8 novembre au parcours interactif sur l’éducation au respect et à l’égalité des droits, mis en place par la ville de Strasbourg dans le cadre des semaines de l’égalité.         Les membres de l’association THEMIS ont abordé avec les élèves les notions d’égalité, de droit et de discrimination à travers différentes situations.

Dans une première salle, les élèves ont découvert le portrait, le nom, la date, le métier et la rue d’énormément de femmes. Ils ont appris que beaucoup de femmes ont contribué à l’émancipation de la femme dans notre société et donc d’évoluer vers plus d’égalité entre les deux sexes, bien qu’il y ait encore beaucoup de progrès à faire.

Dans une seconde salle, les élèves ont vécu la situation de personnes devant fuir leur pays. Ils devaient donc, par groupe et en se mettant d’accord, choisir cinq objets indispensables à mettre dans leur valise avant de prendre le navire et d’arriver à la frontière où la douanière leur a parlé en vietnamien.

Ils ont ensuite argumenté et justifié leurs choix. Sama de l’association THEMIS leur a raconté une histoire similaire qu’avait vécue sa maman durant la guerre au Viêt Nam.

Les élèves ont ensuite été initiés au vote démocratique. Ils ont voté pour une loi proposée par Mathieu. Mais ce dernier a fait vivre volontairement une situation de discrimination à un groupe d’élèves qui n’avait pas le droit de vote en raison de leur couleur de badge.

Les élèves sont alors rentrés dans une nouvelle salle : le tribunal. Ils ont rencontré un juge et découvert le fonctionnement de la justice. Le juge a entendu plusieurs enfants qui ont témoigné à la barre et qui ont juré de ne dire que la vérité, rien que la vérité.

Le juge a été très pédagogue et a pris le temps d’expliquer en quoi la situation vécue par une partie de la classe était une discrimination.

Pour illustrer ce qu’est une discrimination, les élèves ont été mis autour d’un damier qui reprenait les différents types de discriminations et ce sont les élèves qui ont expliqué chaque terme.

Pour conclure la visite, les élèves ont aussi eu le droit à un spectacle de marionnettes sur la discrimination.

La matinée fut une nouvelle fois très riche en enseignements pour les enfants qui ont compris l’importance de respecter les droits et l’égalité des droits de chaque personne dans notre pays.