L’odyssée citoyenne des CM1/CM2 bilingues

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de la classe CM1/CM2 bilingues sont inscrits cette année à un projet citoyen soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg et mis en oeuvre par l’association THEMIS. Ce projet s’articule autour de sept étapes dont l’objectif est d’accompagner les élèves à devenir des citoyens responsables, respectueux et capables de vivre ensemble. Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont  « vivre une odyssée citoyenne »  dont l’action éducative propose un véritable apprentissage de la citoyenneté.

C’est donc dans ce contexte que les élèves ont accueilli mardi 9 octobre, Sacha et Matthieu de l’association THEMIS. Ils leur ont présenté le projet et leur ont fait découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Les intervenants ont d’abord écouté les représentations des enfants sur les droits qu’ils possèdent. Puis, ils leur ont lu un album qui s’intitule  » KORCZAK pour que vivent les enfants  » qui a ensuite été exploité en classe. Les élèves ont ainsi découvert le contexte de la seconde guerre mondiale en 1942 en Pologne. Ils ont appris que cet homme a mis sa vie au service des enfants les plus démunis et qu’il n’a cessé d’innover pour que les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres.

Ensuite, les élèves ont initié leur  » odyssée citoyenne  » par le biais d’un jeu où le capitaine d’un bateau avait pour mission d’amener son équipage sur une île qui ne possède rien sauf les quelques cartes choisies. Repartis par groupe, ils avaient à disposition des cartes qu’ils devaient une à une éliminer en se mettant d’accord et en argumentant sur leur choix. A travers ce jeu, ils ont pu classer les cartes en plusieurs catégories et se sont mis d’accord sur la nécessité de garder les cartes leur donnant des droits fondamentaux.

C’est donc ainsi que leur a été présentée, ensuite, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les élèves ont étudié et se sont exprimés sur les principaux droits que possède chaque enfant.

Cette première étape fut déjà très riche et les enfants furent ravis.

Lors de la prochaine étape, en novembre, les élèves participeront au parcours interactif sur l’éducation au respect et à l’égalité des droits, mis en place par la ville de Strasbourg dans le cadre des semaines de l’égalité.