La classe de CM2 bilingue à la découverte de la science héraldique

Suite à l’exposition Krieg und Heimat mise en place par le service des Archives de la Ville de Schiltigheim, les élèves de la classe de CM2 bilingue ont accueilli M.Thibaut VETTER dans leur salle de classe afin de découvrir et s’initier à l’héraldique, la science des blasons.

Symboles d’une famille, d’un corps de métier ou d’une ville, transpositions visuelles d’un nom, supports de reconnaissance et d’identification privilégiés, les armoiries furent omniprésentes au Moyen-âge et à l’époque moderne.

L’atelier a commencé par une introduction à la science héraldique, à partir de la projection de l’écu de la Ville de Schiltigheim. Il s’agissait de donner les termes permettant de le décrire et donc d’acquérir les bases d’un vocabulaire spécifique, puis d’effectuer une brève analyse. D’autres exemples d’armoriaux ont été projetés et analysés avec les élèves. Il s’agissait ici de voir quels messages ces blasons peuvent faire passer et comment ils le transmettent visuellement. En bref, il s’agissait d’appréhender l’utilité sociale que pouvaient avoir ces armoiries.

Suite à ces projections et présentations, les élèves ont réalisé par petits groupes ou individuellement leurs propres armoiries en s’inspirant des exemples vus lors de la présentation et d’autres projections. Ces blasons pouvaient être en lien avec l’histoire familiale individuelle, la ville d’origine, son nom ou sur les caractéristiques de la classe.

Nous remercions chaleureusement M. Thibaut VETTER pour la pédagogie dont il a fait preuve et l’excellence de son travail.

Voici les blasons créés par la salle 14 :