La semaine sans écran : projet d’écriture – Salle 14

Les élèves de la salle 14 ont écrit trois histoires sur le thème des écrans. Voici leur récit.

Histoire 1: Soline et Marc ont dix ans, ils sont jumeaux. Ils passent leur temps sur les écrans. Soline préfère aller sur Snapchat tandis que Marc préfère jouer à Fortnite. Un jour, ils ont des illusions. Marc se croit dans Fortnite et ne fait que tirer. Soline se croit sur Snapchat et fait des photos sans téléphone. Ils étaient donc obligés d’aller voir un psychologue. Il leur dit : « Cela est très grave. Il faut donc arrêter de trop regarder les écrans, c’est maximum dix minutes par jour car au lieu de construire des neurones ça les détruit ». Au final, c’est mieux d’arrêter les écrans. Fin de l’histoire !

Périne et Romane

Histoire 2: Sabrina a dix ans, elle a un frère et une sœur. Elle regarde énormément les écrans, à peu près dix heures par jour la semaine et quatorze heures le weekend. Aujourd’hui ses parents décident de faire une semaine sans écran. Comme ça ne lui plut pas, elle décida de faire une crise car contrairement à son frère et sa sœur, elle est « h 24 » sur les écrans. Mais ensuite elle décida de se calmer. La semaine sans écran commença et en cachette elle regarda son téléphone. Sa mère la vit et se fâcha. Elle décida donc de l’emmener chez un psychologue. Un mois plus tard, tout allait mieux, elle ne passait plus que trente minutes par jour sur les écrans. Depuis, elle passe plus de temps avec son frère et sa sœur. Ils jouent ensemble et vont au parc. Comme quoi ça fait du bien de se détacher des écrans. Fin de l’histoire !

Lina et Aylin

Histoire 3: Yamina est une fille comme les autres mais elle a une attirance envers les écrans. A l’âge de quatre ans, Yamina était déjà attirée par les écrans. A l’école, ses notes baissent de plus en plus. Dès que sa mère lui prend sa tablette, elle s’énerve et elle casse tout. Un jour, elle était en colonie de vacances et il n’y avait pas d’écran. Elle avait du mal à tenir, elle pleurait et faisait des crises. La catastrophe ! Un jour, à la colonie, elle piqua le téléphone de l’animateur. Quand Yamina était là-bas, sa mère prit sa tablette et regarda combien de temps elle était dessus par jour. Surprise… Elle était six heures par jour sur sa tablette. Sa mère la lui confisqua ! Après la colonie, Yamina rentra chez elle, et surprise, pas de tablette ! Sa mère lui expliqua qu’elle passait trop de temps sur sa tablette mais Yamina lui fit la tête. Un mois plus tard, les notes de Yamina montèrent, elle était désormais habituée à ne plus avoir d’écran. Elle allait au parc, à la piscine… Comme quoi ça fait du bien de se détacher des écrans. Fin de l’histoire !

Kamilya