Bientôt une semaine sans écran!!!!

Depuis 2018, notre école souhaite engager nos élèves sur le thème de la santé.

De nombreuses actions ont déjà été menées depuis la rentrée : alimentation ; hygiène des mains; hygiène bucco-dentaire ; poids des cartables ; intervention sur le sommeil ; cross de l’école…etc.

D’autres actions doivent venir encore : réaménagement de la cour ; dépistage de la scoliose ; olympiade ; secourisme…etc.

Les écrans

Parmi ces prochaines actions, nous souhaitons permettre aux enfants de réfléchir sur leur utilisation des écrans.

Une enquête anonyme réalisée début mars auprès de nos élèves de CE2, CM1 et CM2 a fait apparaître certains chiffres :

76 % des élèves utilisent un écran seul

58 % regardent un écran avant de s’endormir

30 % ont une télé dans leur chambre.

Nous avons été obligés cette année, pour la 1ère fois, de mettre un mot pour donner l’âge minimum d’utilisation des réseaux sociaux (13 ans) aux élèves de CM.

L’infirmière scolaire, Mme Kehren, est intervenue sur le sommeil en CE1 et en CM1 pour montrer la nécessité de bien dormir -souvent contraire à l’utilisation des écrans le soir. Ces élèves sont intervenus à leur tour en CP et en CE2.

Un animateur de Redom Jeunes, M. Dubal, a expliqué aux élèves de CE1 la nécessité de faire une activité physique et la difficulté qu’il peut y avoir à utiliser trop longtemps les écrans.

Dans la semaine du 1/04/19, nous allons proposer aux élèves de réduire le plus possible leur utilisation des écrans (télé, console, mobile, tablette).

Il y aura des points à gagner pour la classe et cela contribuera à notre effort pour obtenir le label éco-école 2019.

Merci de votre soutien