Reprise des cours lundi 2 novembre et nouveau protocole sanitaire

Chers parents, chères et chers élèves,

La reprise de lundi 2 novembre 2020 s’annonce plus compliquée que prévu : la triste actualité implique des aménagements à tous les niveaux.

Je tiens d’abord à vous assurer que mon équipe et moi-même ferons notre possible pour que tout se passe de la manière la plus sereine possible pour tous.

Je souhaite également vous informer que j’ai contracté la COVID-19 à la fin de la première semaine de vacances, c’est-à-dire suffisamment de temps après le début des vacances pour que ce ne soit pas lié à la situation à l’école République. Je n’ai fort heureusement eu que peu de symptômes ; néanmoins, je ne serai pas immédiatement présent à l’école la semaine prochaine. D’ici là, j’assumerai à distance l’ensemble de mes responsabilités.

Concernant la reprise de lundi matin : finalement la rentrée n’est pas décalée mais aura lieu aux horaires habituels : 8h25/8h30 – 11h55/12h ; 13h50/13h55 – 16h20/16h25. Une attestation dérogatoire de déplacement a été envoyée par courriel aux parents qui ont donné leur adresse électronique. Une autre attestation sera distribuée lundi aux élèves.

De plus, afin de respecter le protocole sanitaire en cours, nous continuerons l’accueil décalé des élèves des salles 6, 10, 12, 13, 14, 16 et 17, c’est-à-dire les classes comportant des cycles 3, des CM. Cinq minutes plus tard, nous accueillerons les autres élèves. LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS, LES PARENTS DOIVENT FOURNIR CELUI DES ÉLÈVES.

Plus que jamais, il est impératif de respecter les portails d’entrée selon le niveau des élèves : le nouveau protocole sanitaire nous impose de séparer les groupes.

Je rappelle la répartition depuis la rentrée :

– petit portail du côté de la petite cour : CE2

– grand portail de la place de la République : CM2 et CP à 5 minutes d’écart

– petit portail du côté des toilettes publiques : CM1 et CE1 à 5 minutes d’écart.

En fonction des nouvelles consignes nous serons peut-être amenés à modifier tout cela : les informations seront systématiquement envoyées sur les adresses électroniques à notre disposition, ainsi que par voie d’affichage (devant l’école et sur le site de l’école). Afin de toucher le maximum de parents, je vous remercie d’avance de transmettre mes informations à tous les parents d’élèves que vous connaissez.

Bien cordialement,

Yannick Muller

Directeur de l’école élémentaire République

67800 BISCHHEIM

03.88.33.12.60

yannick.muller@ac-strasbourg.fr

ce.0672777e@ac-strasbourg.fr

Lettre aux parents n°1

Chers parents,

La rentrée s’est déroulée il y a déjà plus d’un mois et les élèves ont repris leurs habitudes de travail pour une année scolaire placée sous le signe de la pandémie qui continue. Cependant, l’équipe enseignante de l’école République et moi-même mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des élèves et assurer une transition pédagogique permettant à tous de progresser dans les apprentissages. Je profite de cette courte lettre pour vous présenter quelques points concernant la gestion des absences, la communication entre l’école et vous, ainsi que l’élection des représentants des parents d’élèves.

1. La gestion des absences

L’école est obligatoire à partir de l’année civile des trois ans pour tout enfant habitant en France, cela signifie donc que l’assiduité doit être complète. Si votre enfant est absent, il est nécessaire de justifier cette absence. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

– appel au 03.88.33.12.60, la ligne téléphonique de l’école, en laissant un message sur le répondeur ;

– envoi d’un message électronique à l’adresse de la classe ou à celle de l’école : ce.0672777e@ac-strasbourg.fr

Les messages électroniques sont plus aisés à gérer et à privilégier quand vous le pouvez.

2. La communication

Dans le même esprit que la gestion des absences, je souhaite communiquer le plus possible au moyen des courriers électroniques. Pour des raisons environnementales (limitation du papier et des photocopies) mais aussi pour une plus grande efficacité. Ainsi, je peux vous prévenir très rapidement d’une absence ou de tout autre problème urgent. Pour cela, je vous demande de transmettre votre adresse électronique aux enseignant.e.s.

Ce moyen de communication s’est révélé très efficace l’année dernière pour assurer la continuité pédagogique et pourrait avoir des avantages encore cette année.

3. Les élections des représentants de parents d’élèves

Vous avez reçu le matériel de vote par correspondance pour les élections de vos représentants. Le vote se fait uniquement par correspondance cette année. Même s’il n’y a qu’une seule liste à l’école République, c’est très important de voter. Ainsi, les parents qui s’investissent en devenant représentant sont pleinement validés dans leur démarche par votre vote.

4. Vêtements

Nous manquons de vêtements de fille taille 6-12 ans afin de disposer d’habits de rechange en cas d’incident (chute, vêtement mouillé par la pluie, etc.).

Je vous remercie de l’accueil chaleureux que vous m’avez témoigné depuis mon arrivée et je souhaite une belle année scolaire à vous et vos enfants à l’école élémentaire République.

Bien cordialement,

Yannick MULLER, Directeur