La classe de CM1 bilingue au musée Tomi Ungerer

Dans le cadre du Printemps de l’écriture qui a pour thème « À table », la classe de CM1 bilingue s’est rendue au musée Tomi Ungerer ce lundi 9 décembre 2019. Elle a visité le musée et participé aux ateliers proposés.

L’animation « À table » proposait aux élèves de créer un menu de fête pour un invité très spécial avec des jeux autour du langage culinaire, du choix des ingrédients et de l’illustration pour pimenter le tout. Quelques albums de Tomi Ungerer ont également été présentés, et plus particulièrement, le géant de Zéralda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement de cette animation s’est donc articulée autour du canevas commun suivant : choisir et dessiner deux personnages de Tomi Ungerer, dessiner le mélange de ces deux personnages pour créer son invité, coller deux éléments imprimés dans son assiette afin d’aider à la réalisation d’une recette toute personnelle, enfin compléter le support de dessin rassemblant invité, menu et contenu de l’assiette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Amateur des plaisirs de la table, Tomi Ungerer a toujours aimé illustrer le thème de la nourriture dans ses livres pour enfants et les élèves ont particulièrement apprécié cette visite-atelier qui a leur permis de saliver et s’amuser sur le thème de la nourriture, de ses représentations et de son vocabulaire.

Odyssée citoyenne – Etape 3

La classe de CM1/CM2 bilingue a participé à la troisième étape de l’Odyssée Citoyenne le lundi 25 novembre. Au programme de cette étape, les élèves ont découvert le fonctionnement de la justice et plus particulièrement de la justice des mineurs.

Ils ont accueilli Mathieu de l’association THEMIS et maitre ELGARD Marie, avocate au Barreau de Strasbourg qui s’occupe du droit du travail, du droit des mineurs, du droit pénal, du droit civil et du droit de la famille.

 

Les élèves ont ainsi pu échanger sur son métier et de façon plus globale sur la justice dans notre pays. Maitre ELGARD a bien-sûr mis sa robe d’avocate, ce qui a impressionné et ravi les élèves.

La classe vous donne rendez-vous en 2020 pour l’étape 4, celle de la démocratie et plus particulièrement de la découverte du fonctionnement de la démocratie locale.