Rencontre avec le député Monsieur Bruno STUDER

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de Madame Beiger, Monsieur Ollivier et Monsieur Finettino ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer et d’échanger avec Monsieur Bruno Studer, député de la troisième circonscription du Bas-Rhin et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Après avoir rencontré Monsieur le maire de Bischheim, Jean-Louis Hoerlé, en classe de CM1, cette rencontre était l’occasion d’amener les élèves à comprendre le fonctionnement de notre démocratie et notamment le parcours d’une loi en France.

Monsieur le Député s’est montré disponible à répondre à toutes les questions des élèves et il leur a apporté avec pédagogie des éléments de réponses constituant ainsi une étape importante dans leur parcours de formation citoyenne.

Les élèves étaient d’autant plus ravis car Monsieur le Député leur a offert un stylo provenant de l’Assemblée nationale ainsi qu’une affiche de l’Hémicycle pour chacune des trois classes.

Nous remercions chaleureusement et cordialement Monsieur Bruno Studer pour la gentillesse, la disponibilité et la pédagogie dont il a fait preuve lors de cet échange citoyen.

 

 

La semaine sans écran : projet d’écriture – Salle 14

Les élèves de la salle 14 ont écrit trois histoires sur le thème des écrans. Voici leur récit.

Histoire 1: Soline et Marc ont dix ans, ils sont jumeaux. Ils passent leur temps sur les écrans. Soline préfère aller sur Snapchat tandis que Marc préfère jouer à Fortnite. Un jour, ils ont des illusions. Marc se croit dans Fortnite et ne fait que tirer. Soline se croit sur Snapchat et fait des photos sans téléphone. Ils étaient donc obligés d’aller voir un psychologue. Il leur dit : « Cela est très grave. Il faut donc arrêter de trop regarder les écrans, c’est maximum dix minutes par jour car au lieu de construire des neurones ça les détruit ». Au final, c’est mieux d’arrêter les écrans. Fin de l’histoire !

Périne et Romane


Histoire 2: Sabrina a dix ans, elle a un frère et une sœur. Elle regarde énormément les écrans, à peu près dix heures par jour la semaine et quatorze heures le weekend. Aujourd’hui ses parents décident de faire une semaine sans écran. Comme ça ne lui plut pas, elle décida de faire une crise car contrairement à son frère et sa sœur, elle est « h 24 » sur les écrans. Mais ensuite elle décida de se calmer. La semaine sans écran commença et en cachette elle regarda son téléphone. Sa mère la vit et se fâcha. Elle décida donc de l’emmener chez un psychologue. Un mois plus tard, tout allait mieux, elle ne passait plus que trente minutes par jour sur les écrans. Depuis, elle passe plus de temps avec son frère et sa sœur. Ils jouent ensemble et vont au parc. Comme quoi ça fait du bien de se détacher des écrans. Fin de l’histoire !

Lina et Aylin


Histoire 3: Yamina est une fille comme les autres mais elle a une attirance envers les écrans. A l’âge de quatre ans, Yamina était déjà attirée par les écrans. A l’école, ses notes baissent de plus en plus. Dès que sa mère lui prend sa tablette, elle s’énerve et elle casse tout. Un jour, elle était en colonie de vacances et il n’y avait pas d’écran. Elle avait du mal à tenir, elle pleurait et faisait des crises. La catastrophe ! Un jour, à la colonie, elle piqua le téléphone de l’animateur. Quand Yamina était là-bas, sa mère prit sa tablette et regarda combien de temps elle était dessus par jour. Surprise… Elle était six heures par jour sur sa tablette. Sa mère la lui confisqua ! Après la colonie, Yamina rentra chez elle, et surprise, pas de tablette ! Sa mère lui expliqua qu’elle passait trop de temps sur sa tablette mais Yamina lui fit la tête. Un mois plus tard, les notes de Yamina montèrent, elle était désormais habituée à ne plus avoir d’écran. Elle allait au parc, à la piscine… Comme quoi ça fait du bien de se détacher des écrans. Fin de l’histoire !

Kamilya

 

Les CM2 en visite au Conseil de l’Europe

Dans le cadre du parcours citoyen, les classes de CM2 de Mme Leonhart et CM2 bilingue de Mme Jacquinot et M. Finettino se sont rendues le mardi 19 mars 2019 au Conseil de l’Europe. Au programme, visite et projection d’un film institutionnel sur le fonctionnement, les missions et réalisations du Conseil de l’Europe, présentation de l’Hémicycle et l’Assemblée Parlementaire. Les élèves ont été ravis par la visite, ils ont échangé et montré leurs connaissances à la personne en charge de la visite et ils sont tous rentrés avec un superbe stylo offert en l’occasion des 70 ans du Conseil de l’Europe.

Les élèves poursuivront leur parcours citoyen au mois de juin et iront visiter le Parlement Européen. D’autres photos ici

 

 

 

Bravo à Lina pour cette magnifique affiche réalisée à la suite de la visite du Conseil de l’Europe.

Fête du 100ème jour

Le vendredi 5 avril nous avons fêté le 100 ème jour !

Au programme : des ateliers autour du nombre 100 …

 

 

et de jolies créations faites par les élèves exposées en salle plurivalente…