Les animaux rigolos des CE1/CE2 bilingues

Les CE1/CE2 se sont amusés à créer des animaux rigolos en fusionnant deux animaux comme dans le livre « Un monstre à la récré » de Stéphanie Brisson. Les voici :

Le zèbrebrebis de Meïssa, le poussinge d’Elisa, le ratigre d’Adam, le chevalézard de Noé, le chabeille de Louison.

animaux rigolos 1

Le chabeille de Raphaël, le renardeautarie d’Eloane, la taupie de Parto, le chabeille de Mayssa, la sourihibou de Mathias, le poussinge de Lucie, le lapingouin d’Ethan.

animaux rigolos 2

L’oursinge de Matthieu, le koalapin de Lina, le renardeautarie de Ranya, le chabeille de Julie, le hibours de Périne, le chabeille de Noéline.

animaux rigolos 3

Le chatbeille d’Ahmet Emin, le chevalion de Reda, le ratabeille de Simon.

animaux rigolos 4

Schilick on Carnet 2016 : Salon de l’illustration et du livre de jeunesse

Du vendredi 11 novembre 2016 au dimanche 13 novembre 2016 aura lieu au Brassin à Schiltigheim le salon de l’illustration et du livre de jeunesse Schilick on Carnet.

chat

C’est l’occasion pour vos enfants de voir (en vrai !) les auteurs et illustrateurs de leurs livres préférés.

Par exemple, les CE1 bilingues de la salle 2 ont lu en classe le livre « La petite poule qui voulait voir la mer », dont l’auteur et l’illustrateur seront présents au salon.

Des ateliers sont également organisés, n’hésitez pas à y faire un tour avec vos enfants !

Site internet du salon

Page Facebook de l’évènement

Sortie au Vaisseau pour les CP

Le vendredi 4 novembre 2016, les CP des salles 3 et 4 sont allés au Vaisseau.

Les élèves étaient en petits groupes et ont pu découvrir, manipuler, jouer avec plein d’ateliers en rapport avec les sciences :

  • Un parcours en fauteuil roulant, pour faire l’expérience du handicap
  • Un « combat mental » pour faire avancer une bille
  • Un jeu de réflexes
  • Une fourmilière géante
  • Des tiroirs contenant des fourrures, des squelettes, des informations sur les animaux
  • Un chantier géant
  • Des jeux de construction d’igloo, de ponts…
  • Un espace avec des jeux d’eau
  • Un espace de créativité
  • Un espace de détente, avec casque anti-bruit
  • Et bien d’autres encore…

Les enfants ont adoré cette matinée ! Ils ont pu remarquer que pour beaucoup d’ateliers, la coopération était indispensable : on avance plus vite et plus loin à plusieurs. Cela nécessite juste un peu d’organisation.

Un grand merci aux parents accompagnateurs !

Les CP bilingues de la salle 4 presque marathoniens !

Le 18 octobre 2016 a eu lieu le cross de l’école, au parc des sports de Bischheim.

Les élèves étaient répartis par classe d’âge, et les CP bilingues de la salle 4 ont vaillamment affronté les éléments, puisque ce jour-là, il pleuvait légèrement.

Après un échauffement, ils se sont installés sur la ligne de départ, puis ont couru un petit parcours de 700 mètres jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils ont ensuite pu boire du jus d’orange, pour reconstituer leurs réserves de sucre et d’eau mises à mal par leur bel effort !

Félicitations aux CP de la salle 4, qui ont tous couru l’intégralité du parcours sans s’arrêter !

Félicitation à Mathis et à Lina, les deux premiers élèves de la classe à être arrivés !

Et un grand merci aux parents, qui ont encadré, échauffé, donné le signal de départ, guidé, encouragé, servi des centaines de verres de jus d’orange !

14914646_10154708323116248_1013361789_n 14937145_10154708323026248_365568534_n   14937980_10154708322841248_1199064612_n 14938032_10154708322961248_1706788554_n 14961518_10154708323041248_160682727_n 14962365_10154708322681248_133011025_n 14962427_10154708322986248_1518036130_n 14937838_10154708323066248_1474530207_n

Les élections des délégués de la salle 2 (CP-CE1 bilingue)

La semaine avant les vacances de la Toussaint, les élèves de la salle 2, en CP-CE1 bilingue, ont élu les délégués de classe.

Nous avons vu toutes les étapes du vote et nous les avons vécues avec le même matériel que ce qui a été utilisé pour les élections de parents.

Etape 1 : Aller dans l’isoloir pour écrire le nom d’un CP et d’un CE1 sur le bulletin. Les CP sont également allés dans l’isoloir, et ont chuchoté dans l’oreille de la maîtresse (soumise à une stricte confidentialité !) au lieu d’écrire. On glisse son bulletin dans une enveloppe.

14914702_10154708299511248_1977415802_n 14914789_10154708298006248_1350736722_n

Etape 2 : Mettre son enveloppe dans l’urne. A voté !

14915041_10154708299076248_1294280470_n14971152_10154708298516248_505168461_n14963111_10154708298366248_771171112_n14937809_10154708298736248_1966130796_n

Etape 3 : Signer sur la feuille, pour vérifier qu’il n’y a pas eu de bourrage d’urne.

14962508_10154708298121248_63016830_n14958699_10154708299321248_692404539_n

Etape 4 : Le dépouillement. Deux assesseurs ont lu ensemble les bulletins, pendant qu’une élève comptait les voix au tableau, sous le strict contrôle de toute la classe.

14962310_10154708299681248_360567795_n14914742_10154708300176248_743567400_n

Etape 5 : La proclamation des résultats.

Nos délégués sont : Kyllian (CP) et Nina (CE1)

Nos suppléants sont : Chloé (CP) et Herolind (CE1)

Félicitations à eux !

14962439_10154708300296248_1366579956_n