Lettre aux parents n°1

Chers parents,

La rentrée s’est déroulée il y a déjà plus d’un mois et les élèves ont repris leurs habitudes de travail pour une année scolaire placée sous le signe de la pandémie qui continue. Cependant, l’équipe enseignante de l’école République et moi-même mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des élèves et assurer une transition pédagogique permettant à tous de progresser dans les apprentissages. Je profite de cette courte lettre pour vous présenter quelques points concernant la gestion des absences, la communication entre l’école et vous, ainsi que l’élection des représentants des parents d’élèves.

1. La gestion des absences

L’école est obligatoire à partir de l’année civile des trois ans pour tout enfant habitant en France, cela signifie donc que l’assiduité doit être complète. Si votre enfant est absent, il est nécessaire de justifier cette absence. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

– appel au 03.88.33.12.60, la ligne téléphonique de l’école, en laissant un message sur le répondeur ;

– envoi d’un message électronique à l’adresse de la classe ou à celle de l’école : ce.0672777e@ac-strasbourg.fr

Les messages électroniques sont plus aisés à gérer et à privilégier quand vous le pouvez.

2. La communication

Dans le même esprit que la gestion des absences, je souhaite communiquer le plus possible au moyen des courriers électroniques. Pour des raisons environnementales (limitation du papier et des photocopies) mais aussi pour une plus grande efficacité. Ainsi, je peux vous prévenir très rapidement d’une absence ou de tout autre problème urgent. Pour cela, je vous demande de transmettre votre adresse électronique aux enseignant.e.s.

Ce moyen de communication s’est révélé très efficace l’année dernière pour assurer la continuité pédagogique et pourrait avoir des avantages encore cette année.

3. Les élections des représentants de parents d’élèves

Vous avez reçu le matériel de vote par correspondance pour les élections de vos représentants. Le vote se fait uniquement par correspondance cette année. Même s’il n’y a qu’une seule liste à l’école République, c’est très important de voter. Ainsi, les parents qui s’investissent en devenant représentant sont pleinement validés dans leur démarche par votre vote.

4. Vêtements

Nous manquons de vêtements de fille taille 6-12 ans afin de disposer d’habits de rechange en cas d’incident (chute, vêtement mouillé par la pluie, etc.).

Je vous remercie de l’accueil chaleureux que vous m’avez témoigné depuis mon arrivée et je souhaite une belle année scolaire à vous et vos enfants à l’école élémentaire République.

Bien cordialement,

Yannick MULLER, Directeur

Les réunions de rentrée pour les parents d’élèves

Chers parents,

Voici les dates des réunions de rentrées pour les différentes salles. Pour des raisons sanitaires évidentes, nous vous demandons de respecter quelques consignes :

  • un parent par famille, sans enfant ;
  • porter un masque ;
  • se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique en entrant dans la salle.

Jeudi 10 septembre 2020

  • Réunion des parents 18h Salles 1 et 2

Vendredi 11 septembre 2020

  • Réunion parents 18h salles 3 et 4 en salle plurivalente

Mardi 15 septembre 2020

  • Réunion des parents 18h30 salle 14

Lundi 21 septembre 2020

  • Réunion des parents salle 5 à 17h15

  • Réunion des parents salles 6, 10, 11, 12 et 15 (ULIS) à 18h

Mardi 22 septembre 2020

  • Réunion des parents 18h salles 7 et 9

  • Réunion des parents 18h30 salles 16 et 17 en salle plurivalente

Vendredi 25 septembre 2020

  • Réunion des parents 18h salles 8 et 13

    En vous remerciant de votre participation à ce moment important de la vie scolaire de vos enfants.

    Bien cordialement,

    Yannick MULLER, Directeur

Entrées et sorties pour mardi 1er septembre

Chers parents, chères et chers élèves,

Pour le premier jour et le premier jour seulement, les élèves entreront par cinq portails différents selon le niveau :

élèves de CP : à 8h30 sur le petit portail de la rue des Pompiers ; la liste alphabétique des élèves sera affichée à l’entrée avec la classe correspondante ; les enseignants attendront dans la petite cour.

– élèves de CE1 : à 8h30 sur le grand portail de la rue des Pompiers ; la liste alphabétique des élèves sera affichée à l’entrée avec la classe correspondante ; les enseignants attendront dans la petite cour.

élèves de CE2 : à 9h sur le petit portail de droite de la place de la République (côté petite cour) ; la liste alphabétique des élèves sera affichée à l’entrée avec la classe correspondante ; les enseignants attendront dans la petite cour ou entre les deux cours.

élèves de CM1 : à 9h sur le grand portail central de la place de la République (côté petite cour) ; la liste alphabétique des élèves sera affichée à l’entrée avec la classe correspondante ; les enseignants attendront entre les deux cours ou dans la grande cour.

élèves de CM2 : à 9h sur le petit portail central de la place de la République (côté petite cour) ; la liste alphabétique des élèves sera affichée à l’entrée avec la classe correspondante ; les enseignants attendront entre les deux cours ou dans la grande cour.

La sortie de midi à 12h, l’entrée à 13h55 et la sortie à 16h25 de l’après-midi auront lieu par les mêmes portails.

Ces entrées et sorties ne sont valables que pour le mardi 1er septembre. À partir de jeudi 3 septembre, les nouveaux horaires et lieux d’entrée et de sortie seront indiqués dans la cahier de liaison distribué le premier jour.

ORGANISATION DE LA RENTRÉE À 8H30

ORGANISATION DE LA RENTRÉE À 9H

Bien cordialement,

Yannick Muller, directeur

 

Organisation de la rentrée de mardi 1er septembre 2020

Chers parents d’élèves, chères et chers élèves,

Je suis heureux d’arriver à l’école République comme nouveau directeur à partir de cette rentrée. Avec mes collègues, nous allons faire notre possible pour qu’elle soit aussi normale que possible, tout en protégeant au maximum la santé des élèves, celles des parents et celle de l’équipe éducative. Nous allons également œuvrer pour permettre à tous les élèves de progresser dans les apprentissages et les accompagner dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Le nouveau protocole sanitaire est allégé par rapport à celui du mois de juin, mais insiste néanmoins sur des mesures simples et efficaces, non seulement pour limiter la propagation du virus, mais également pour la circonscrire en cas de cas positif. Nous sommes aussi conscients de l’importance de l’ouverture de l’école aux parents d’élèves, mais nous devons aussi limiter l’entrée de personnes extérieurs à l’école et les mélanges ou croisements trop importants de groupes.

Ainsi, pour le jour de rentrée, nous vous proposons une arrivée échelonnée suivant les niveaux : les CP et les CE1 rentreront à l’horaire habituel, soit 8h30, tandis que les CE2, les CM1 et les CM2 rentreront à 9h.

À partir du 1er septembre et ce tout au long de l’année, les élèves rentreront chacun par une porte différente selon leur niveau. À côté de chaque entrée, j’afficherai la liste alphabétique des élèves de ce niveau avec la classe correspondante. Dans la cour, chaque classe aura un espace de regroupement dédié. Le plan d’entrée pour chaque niveau accompagné des espaces dédiés à chaque classe sera mis sur le site de l’école dès lundi après-midi afin de vous permettre de le consulter. Il sera aussi affiché devant l’école.

Quelques règles élémentaires seront à respecter :

– le port du masque est obligatoire pour tout adulte entrant dans la cour ou dans les bâtiments ;

– aux heures d’entrées et de sorties, aucun parent ne peut accompagner son enfant dans la cour, à l’exception des parents des CP le premier jour d’école, soit mardi 1er septembre.

– aucun élève ayant de la fièvre ne sera admis à l’école.

Je me tiens à votre disposition les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux heures scolaires ainsi que sur rendez-vous pour toute question que vous vous poserez.

L’équipe enseignante de l’école élémentaire République de Bischheim vous souhaite une bonne rentrée.

Bien cordialement,

Yannick Muller, directeur, et l’ensemble de l’équipe enseignante

Rentrée scolaire 2020/2021

Chers parents d’élèves, chères et chers élèves,

J’ai l’honneur de me présenter à vous comme successeur de Patrice Martinez en tant que directeur de l’école élémentaire République. Je me réjouis de vous accueillir pour la nouvelle année scolaire qui s’annonce.

La rentrée est fixée au mardi 1er septembre 2020. Les conditions sanitaires précises ne sont pas totalement connues. J’attends donc encore quelques jours afin de vous informer des modalités d’accueil pour le premier jour.

J’afficherai devant l’école et sur le site les détails du déroulé de la première journée dès que je serai en possession de tous les éléments.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Bien cordialement,

Yannick Muller, Directeur

L’épidémie – des aides pour les parents

En cette période difficile, si vous avez besoin d’aide, voici des n° de téléphone où vous pouvez vous adressez et quelques documents d’aide.